Le Dîner des grains à coeur ouvert
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas moins de 255 décideurs du monde céréalier ont partagé le premier Dîner des grains. Il s'est tenu le 23 novembre dernier au Pavillon Gabriel, en bas des Champs-Elysées à Paris. A l'instar de dîners similaires qui sont coutumes à Londres, Genève ou Kiev, il se veut convivial et professionnel.
Pour « faire quelque chose de plus, montrer que l'on a d'autres valeurs », selon les termes employés par le président du syndicat de la Bourse de commerce de Paris, Baudouin Delforge, ce dîner sera associé chaque année à une action caritative. Cette année, 15 000 € ont été récoltés grâce à la générosité de différents partenaires, parmi lesquels des traders comme Marubeni, des logisticiens comme Logistra, des coopératives comme Axéréal ou Nouricia, des ports (Paris, Rouen), Euronext, Agritel et même des personnes qui ont fait un don à titre privé. Le chèque a été remis à l'association Mécénat Chirurgie cardiaque et permettra de financer une opération à coeur ouvert d'un enfant vivant dans un pays défavorisé et souffrant de malformations cardiaques. 200 enfants sont opérés en France chaque année et pris en charge par une famille d'accueil dans ce cadre.
Cette première édition était placée sous le patronnage d'Hervé Lejeune, sous-directeur général de la FAO, qui a dit avoir accepté l'invitation car « il est intéressant de nous rapprocher des coopératives par ce biais. Nous ne sommes jamais trop pour faire face à la faim dans le monde ».
R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :